Nos producteurs
Pour les producteurs laitiers BIOG, la laiterie BIOG est un partenaire fiable qui se charge de processus de production et de commercialisation parfois très complexes pour eux:
La coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BioG) achète le lait cru à ses membres afin de le revendre à la société BioG-Molkerei S. à r.l. Elle fait appel à une entreprise extérieure spécialisée pour le collecter dans les exploitations agricoles. Après livraison des commandes à la laiterie BioG-Molkerei, l’excédent de lait bio luxembourgeois est exporté pour le compte de la coopérative BIOG.
Une importance particulière est attachée au fait d’acheter le lait cru à un tarif qui reflète l'effort fourni pour produire un lait bio local. Il s'agit avant tout de garantir aux vaches laitières un habitat naturel et écologique, avec beaucoup de prairies, de fourrages verts et de soins humains. Ainsi, l’esprit de coopération qui préside aux activités de la BIOG-Molkerei s’applique vraiment à tous les parties concernées : êtres humains et animaux en harmonie avec la nature.
- Marianne & André Schmit (Dudelange)
- Fam. Kaes-Wagener (Hoscheid-Dickt)
- Fam. Schanck (Hupperdange)
- Kass-Haff s.à r.l. (Rollingen/Mersch)
- Fam. Witry (Dippach)
- Fam. Van Dyck (Leudelange)
- Fam. Mehlen (Manternach)
Le rôle de la vache dans l'agriculture biologique
Depuis avril 2022, les anciennes vaches bleues se présentent colorées en tant que "Bio-Divas". Avec leurs propriétaires, elles se sont rendues au ministère de l'Agriculture pour attirer l'attention sur le manque de valorisation des prestations des agriculteurs (laitiers) bio.
Contrairement à ce qui est souvent présenté, la vache en agriculture biologique n'est pas une pollueuse du climat. Elle contribue même à plus que la simple compensation des émissions de CO2 grâce à un élevage adapté, une gestion durable des pâturages et l'utilisation de son fumier pour préserver la biodiversité. Pourtant, cette contribution importante des agriculteurs bio et de leurs vaches au bien commun de la société et de la nature n'est pas suffisamment récompensée.
Un producteur de lait, une vache BIOG bleue
En mars 2018, les producteurs de lait BioG luxembourgeois se sont fait remarquer pour la première fois dans le cadre de la chute des prix du lait avec leur opération « Vache bleue » (Blo Kou). La raison de leur action est l'excédent de lait bio luxembourgeois, car la demande de lait bio et d'autres produits laitiers bio dans le pays est trop basse et l'écoulement dans les pays frontaliers de plus en plus difficile.
Avec leurs vaches bleues, les onze producteurs de lait bio de BioG sillonnent le pays pour s'arrêter notamment dans les magasins Naturata, les supermarchés conventionnels, les marchés hebdomadaires et les foires. Ainsi, les consommateurs et consommatrices peuvent être informés en première ligne de l'origine du lait, des processus de transformation et de ce qui le rend si unique.