Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

A propos

À Käerjeng, le rêve d’une laiterie bio bien équipée est devenu réalité pour la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG). Dans la laiterie BIOG-Molkerei, jusqu'à trois millions de litres de lait bio peuvent être mis en bouteille chaque année et transformés en produits laitiers de haute qualité.

Molkerei Produktion Milchstr

Bio, équitable et associatif

La société BIOG-Molkerei S.à r.l. a été fondée durant l'été 2015, suite à la fin de sa coopération avec la laiterie Luxlait en raison de grosses différences de prix entre le lait conventionnel et le lait biologique. Afin que d'autres participations soient possibles, OIKOPOLIS Participations SA a pris plus de 200 parts de 1 000 euros dans la société nouvellement créée, et les 10 producteurs de lait bio de la coopérative en ont pris chacun une. Entre-temps, toutes les parties concernées ont doublé leur participation et un autre producteur laitier les a rejoints. La société BIOG-Molkerei S. à r.l. fait donc partie à 96,57 % du groupe OIKOPOLIS qui, à son tour, trouve son origine dans la coopérative BIOG.

Avec la laiterie BIOG-Molkerei, une base technique et sociale a été créée, à partir de laquelle il est possible d’élargir encore la gamme de produits laitiers BIOG fabriqués et transformés au niveau régional. Tous les producteurs laitiers et la laiterie BIOG-Molkerei sont certifiés par l'association « Vereinigung für Bio-Landwirtschaft Luxemburg asbl » et portent donc le label « Bio-Lëtzebuerg » en plus du logo bio européen.

Le lait provient d’exploitations laitières bio luxembourgeoises qui sont membres de BIOG et entendent construire ensemble l'avenir de l'agriculture biologique au Luxembourg. Outre le respect des animaux et de la nature, l’équité des prix joue elle aussi un rôle important dans le travail de chacun. Nous attachons beaucoup d’importance à des prix plus équitables pour ainsi valoriser le travail de l’ensemble des entités concernées et à une coopération équitable avec celles-ci – en partant de l’éleveur laitier jusqu’au consommateur en passant par le transformateur, le grossiste et le détaillant.

L’échange actif au sein de la chaîne de valeur est l’un des éléments forts qui caractérisent la production BIOG. Pour nous, la concertation permanente est primordiale – d’autant plus qu’il s’agit d’un produit délicat comme le lait. Depuis 2017, les produits laitiers issus de la BIOG-Molkerei affichent sur leurs emballages le label fair&associative. Il nous atteste notamment cette collaboration équitable entre tous les acteurs le long de la chaîne de valeur – de la ferme jusqu’au client final.

  • Gal BIOG Molk0b
  • Gal BIOG Molk2
  • Gal BIOG Molk4
  • Gal BIOG Molk5
  • Gal BIOG Molk6
  • Gal BIOG Molk7
  • Gal BIOG Molk9
  • Gal BIOG Molk10
  • Gal BIOG Molk12
  • Gal BIOG Molk14

Produits régionaux

La laiterie BIOG-Molkerei permet de transformer et de commercialiser localement une part toujours plus importante du lait biologique produit au Luxembourg. Avec chaque nouveau produit laitier susceptible d’entrer sur le marché luxembourgeois, la laiterie BIOG-Molkerei remplit donc son objectif, à savoir la production de produits laitiers biologiques régionaux qui garantissent des prix équitables à tous les acteurs de la chaîne de valeur.