Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

Participations financières

Le modèle de financement du Groupe Oikopolis a été construit sur des critères de durabilité et de coopération régionale. Des actionnaires privés ont été impliqués dans quatre souscriptions publiques à ce jour (état en 2022) afin de soutenir l'entreprise axée sur les valeurs, ses initiatives et ses idéologies.

La mission de la société en participation consiste à soutenir, par des participations financières, des entreprises et des initiatives qui « poursuivent un objectif écologique et social ». Il en résulte une structure qui renforce et soutient les exploitations participantes à plusieurs égards.

En première instance, la société en participation fait office d'instrument de financement commun à toutes les entreprises dans lesquelles elle détient des parts plus ou moins importantes. L'autonomie opérationnelle des participants au réseau est ainsi préservée.

Toutefois, leur association avec Oikopolis Participations SA ne facilite pas seulement le financement, mais renforce également leur position sur le marché grâce à des synergies coopératives au sein du réseau. Le taux de réinvestissement d'Oikopolis Participations SA est d'environ 90 %. Les actionnaires en sont conscients grâce à la communication de l'entreprise. Ils choisissent délibérément de soutenir le financement de projets éco-sociaux.

Depuis 2018, la fondation Oikopolis Foundation Luxembourg est une fondation d'utilité publique qui a pour but de "promouvoir une culture agricole et alimentaire durable, en particulier une culture optimisée par les méthodes agricoles biologiques et biodynamiques reconnues, et qui apporte ainsi une contribution non négligeable à la protection de la nature et de l'environnement, ainsi qu'à la pédagogie". Dans ce sens, la fondation soutient la recherche, le conseil et la formation dans le domaine de l'agriculture durable, y compris la sélection écologique des semences et la transformation artisanale des produits biologiques.