Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Prix justes pour les denrées alimentaires?

Bon nombre de consommateurs ne pouvaient pas comprendre la hausse des prix alimentaires pendant les premiers mois de la pandémie Corona. Pourtant, il existe une multitude d’explications possibles, chacune indiquant une faute systématique à l’échelle mondiale.

Dans l’article « Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation? » publié sur la plateforme éco Infogreen, les problèmes actuels du système agricole (p.ex. accaparement de terres agricoles par des multinationales, bataille des prix vers le bas, externalisation des coûts et délocalisation des étapes de production) et de la Politique Agricole Commune (PAC) incohérente sont commentés, y inclus les conséquences menaçant l’existence des producteurs agricoles et le dommage collatéral de l’environnement.

Suivant de nombreuses informations intéressantes sur les dessous, par exemple le fait que 40% des calories consommées proviennent de trois monocultures, notamment le maïs, le blé et le riz, le rôle des consommateurs est renforcé. Ceux-ci possèdent d’un levier majeur dans la transition du système alimentaire et doivent échanger le paradigme du « produire plus, toujours plus vite, moins cher et n’importe où, avec moins de travail et moins de contraintes environnementales » avec celui du « produire mieux, via des emplois de qualité, des processus de production préservant la planète, des circuits courts, pour satisfaire les besoins essentiels des populations ».

Si vous êtes intéressés de contribuer vous-même à une répartition des ressources et des revenus plus juste, veuillez cliquer sur ce lien pour lire l’article entier sur Infogreen.