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Fair & associative

Un nouveau logo pour des modes de collaboration éprouvés

Depuis l'été 2017, plus de 30 produits de la marque BIOG portent le label fair&associative. Celui-ci indique la transformation de matières premières biologiques et biodynamiques haut de gamme ainsi qu'une collaboration solidaire «de la fourche à la fourchette».

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Que signifie « associatif » ?

Presque tous les produits passent par plusieurs mains avant d'être dégustés. Le produit agricole passe du producteur à l'entreprise de transformation, puis du grossiste au commerçant de détail pour, enfin, finir chez le consommateur. « Associatif » signifie que tous les acteurs de la création de valeur se réunissent lors de discussions sur l'actualité du marché, c'est-à-dire qu'ils s'associent. Pour les entreprises du groupe OIKOPOLIS, ces discussions sont une évidence depuis le début des années 90. Les agriculteurs, transformateurs, commerçants et représentants des consommateurs organisent une table ronde et échangent sur la qualité de leurs relations commerciales. Ils discutent, entre autres, de méthodes de culture, de modalités de transformation, de conditions de production, de conditions climatiques et de fixation de prix équitables. L'objectif n'est pas de maximiser les profits d'un seul côté, mais d'arriver à une coopération dans le cadre de laquelle tous les partenaires commerciaux trouvent leur compte.

Une nouvelle dimension du « commerce équitable »

Le terme « commerce équitable » se rapporte souvent uniquement au commerce avec les pays du Sud. La relation avec les producteurs locaux est moins souvent remise en question, puisqu'on part du principe que bio équivaut à équitable. Ce n'est pourtant pas toujours le cas, car ni le label européen ni les labels nationaux n'incluent de normes sociales. C'est également pour cette raison que les produits biologiques de masse peuvent être vendus à prix discount, ce qui constitue une menace existentielle notamment pour les petits producteurs.

Le juste prix

« Le profit se fait à l'achat » est une devise commerçante qui a la peau dure et qui a peu de rapport avec la collaboration associative. Si un commerçant achète trop bon marché, il fait des affaires au détriment des étapes précédentes de la création de valeur et, au bout du compte, de l'environnement. Un prix équitable doit être suffisamment élevé pour qu'un produit puisse être fabriqué dans des conditions dignes pour l'homme, le monde animal et la nature. Il doit également rester abordable pour les consommateurs et consommatrices. Un prix équilibré de part et d'autre est surtout possible dans un processus associatif.

« Fair & associative » : au-delà des mots...

...un engagement à la coopération. Outre participer aux discussions sur l'actualité du marché, tous les partenaires commerciaux qui souhaitent afficher le label fair&associative doivent faire attester leur orientation vers l'intérêt public par un institut neutre.

Les conditions précises sont inscrites dans la « Charte pour une économie associative ». Malgré ses exigences élevées, de plus en plus d'entreprises expriment leur intérêt à intégrer la communauté des entreprises fair&associative. Nos clientes et clients se verront ainsi proposer à l'avenir une plus large palette de produits fabriqués et commercialisés dans des conditions équitables du début à la fin.

Runder Tisch

Les chaînes de valeur des produits "fair&associative"

Chaîne de valeur: fromages BIOG "Klenge Mëllen" et "Klenge Sténkert"

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Le produit de base du fromage à pâte molle et à croûte fleurie blanche "BIOG Klenge Mëllen" ainsi que du fromage à croûte fleurie rouge "BIOG Klenge Sténkert" est le lait frais de qualité Demeter produit au Kass-Haff à Rollingen/Mersch. Dans la fromagerie fermière BIOG, installée au Kass-Haff, le lait est inoculé de manière traditionnelle avec des cultures de fromage pour être transformé en fromage artisanal. Affiné et emballé, le fromage est enlevé par le grossiste bio BIOGROS et est transporté à l'entrepôt à Munsbach. Par la suite, BIOGROS livre le fromage aux détaillants, où il peut être acheté par les consommateurs.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

famille Kass et ses employés, les fromagers de la fromagerie fermière du Kass-Haff, les employés de BIOG, de BIOGROS et de NATURATA et finalement les consommateurs, amateurs de fromage.

Chaîne de valeur: fromage blanc BIOG

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Le produit de base du fromage blanc "BIOG Bio-Stoffi" est le lait frais de qualité Demeter produit au Kass-Haff à Rollingen/Mersch. A la fromagerie fermière BIOG, située au Kass-Haff, ce lait est inoculé de façon traditionnelle avec des cultures fromagères. Après un certain temps d'affinage, le caillé est mélangé jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse puis versé dans des gobelets. Le fromage blanc emballé est finalement enlevé par le grossiste bio BIOGROS et transporté à l'entrepôt à Munsbach. BIOGROS livre le fromage blanc BIOG aux détaillants, où il peut être acheté par les consommateurs.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

famille Kass et ses employés, les fromagers de la fromagerie fermière du Kass-Haff, les employés de BIOG, de BIOGROS et de NATURATA et finalement les consommateurs.

Chaîne de valeur: fromage BIOG

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(nature, partiellement écrémé, poivron, ail, poivre, fines herbes, moutarde)

Le produit de base du fromage "Éisleker Kéis" (en morceau, en tranches, en dés) est le lait frais de qualité Demeter produit au Schanck-Haff à Hupperdange. Dans la fromagerie fermière BIOG, installée au Schanck-Haff, ce lait est inoculé de manière traditionnelle avec des cultures fromagères, affiné avec des herbes et des épices, puis transformé de façon artisanale en fromage. Le fromage affiné est finalement enlevé par le grossiste bio BIOGROS et transporté à l'entrepôt à Munsbach. Le fromage est coupé et emballé dans la Cuisine Artisanale de BIOGROS puis livré au commerce de détail. Ici, il peut être acheté par les consommateurs.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

famille Schanck et ses employés, les fromagers de la fromagerie fermière BIOG du Schanck-Haff, les employés de BIOG, de la Cuisine Artisanale, de BIOGROS et de NATURATA et finalement les consommateurs, amateurs de fromage.

Chaîne de valeur: crème glacée BIOG

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à la vanille, fraise-vanille, au café, au chocolat

Le principal ingrédient de la crème glacée BIOG est du lait frais biologique. Il provient de onze fermes laitières biologiques et luxembourgeoises qui vendent leur lait à la coopérative des agriculteurs biologiques du Luxembourg (BIOG). Dans la laiterie BIOG à Bascharage, le lait et la crème (obtenue à partir du lait) sont pasteurisés puis transformés en crème glacée en ajoutant du sucre de canne, de la vanille, du cacao ou du café en poudre. Remplie dans des boîtes de 1,1 litres, la glace bio est temporairement stockée dans le congélateur de la laiterie pour être finalement livrée au commerce de détail par La Provençale et Linkgel, qui disposent de camions réfrigérés.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

les fermiers laitiers BIOG, les employés de BIOG et de la laiterie "BIOG-Molkerei", les employés de "La Provençale" et de "Linkgel", les employés des NATURATA Bio Marchés et finalement les consommateurs.

Chaîne de valeur: lait BIOG

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Le lait entier frais provient de onze fermes laitières biologiques luxembourgeoises qui vendent leur lait à la coopérative des agriculteurs biologiques du Luxembourg (BIOG). A la laiterie BIOG-Molkerei à Bascharage, le lait est pasteurisé, homogénéisé et conditionné en emballages refermables. Le lait est ensuite stocké temporairement dans la chambre froide de la laiterie puis livré par BIOGROS au commerce de détail. Le lait entier a une teneur naturelle en matières grasses de 3,8 pour cent. Il existe également une version demi-écrémée avec 1,5 % de matières grasses.

Pour la production du lait chocolaté BIOG, le lait est mélangé avec du sucre de canne et de la poudre de cacao équitables avant d'être pasteurisé et conditionné en briques refermables de 500 ml.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Les fermiers laitiers BIOG, les employés de la BIOG et de la laiterie "BIOG-Molkerei", les employés de BIOGROS et de NATURATA et les consommateurs.

Chaîne de valeur: crème BIOG

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La crème BIOG est fabriquée à partir de lait frais biologique provenant de onze fermes laitières biologiques luxembourgeoises qui vendent leur lait à la coopérative des agriculteurs biologiques du Luxembourg (BIOG). A la laiterie BIOG-Molkerei à Bascharage, la crème est séparée du lait, pasteurisée et conditionnée en emballages refermables de 500 ml. BIOGROS à Munsbach distribue la crème biologique aux détaillants.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Les fermiers laitiers BIOG, les employés de la BIOG et de la laiterie
"BIOG-Molkerei", les employés de BIOGROS et de NATURATA et les
consommateurs.

Chaîne de valeur: yaourt BIOG

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Le yaourt biologique BIOG est fabriqué à partir de lait frais bio provenant de onze fermes laitières biologiques luxembourgeoises qui vendent leur lait à la coopérative des agriculteurs biologiques du Luxembourg (BIOG). A la laiterie BIOG-Molkerei à Bascharage, le lait frais est inoculé avec des bactéries lactiques pour produire du yaourt nature. Celui-ci est mélangé à une préparation de fruits puis mis en pots. Les yaourts biologiques sont distribués aux détaillants par le grossiste bio BIOGROS.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Les fermiers laitiers BIOG, les employés de la BIOG et de la laiterie
"BIOG-Molkerei", les employés de BIOGROS et de NATURATA et les
consommateurs.

Chaîne de valeur: BIOG oeufs Demeter

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Les œufs BIOG Demeter proviennent exclusivement de la ferme biodynamique de la famille Meyers-Weis à Windhof. Les œufs sont emballés à la ferme et transportés par BIOGROS à l'entrepôt à Munsbach. Les œufs BIOG Demeter sont finalement distribués par BIOGROS aux magasins NATURATA, où ils peuvent être achetés par les consommateurs.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Le fermier Guy Meyers et ses employés, les employés de BIOG, de BIOGROS et de NATURATA et finalement, les consommateurs.

Chaîne de valeur: pommes de terre BIOG

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La marque BIOG propose des pommes de terre bio de la ferme Fischbach à Enscherange et des pommes de terre de qualité Demeter de la ferme Schanck à Hupperdange. Chez BIOGROS à Munsbach, les pommes de terre des variétés Nicola, Charlotte, Désirée ou autres sont conditionnées dans des sacs en papier puis sont distribuées aux détaillants. La Cuisine Artisanale prépare cependant les pommes de terre pour les besoins des grandes cuisines et restaurants et les utilise comme ingrédient des plats cuisinés BIOG, comme p.ex. la purée de pommes de terre.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Les familles Fischbach et Schanck et leurs employés, les employés de BIOGROS et de NATURATA et finalement, les consommateurs.

Chaîne de valeur: carottes BIOG

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La marque BIOG propose des carottes bio de la ferme Fischbach à Enscherange et des carottes de qualité Demeter de la ferme Schanck à Hupperdange. Après la récolte, les carottes sont stockées, lavées et triées à la ferme. Chez BIOGROS à Munsbach, elles sont finalement emballées dans des sacs et distribuées aux détaillants. Pour les besoins des grandes cuisines et la restauration, les carottes sont emballées prêtes à l'emploi à la Cuisine Artisanale qui les utilise également comme ingrédient des plats préparés BIOG.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Les familles Fischbach et Schanck et leurs employés, les employés de BIOGROS et de NATURATA et finalement, les consommateurs.

Chaîne de valeur: fruits BIOG

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Depuis 2013, BIOGROS approvisionne le commerce en pommes et poires, mais aussi en fruits à noyau, cultivés en Sarre, aux vergers des frères Latz. Depuis 1997, Christian et Johannes Latz cultivent leur vergers, localisés sur le versant sud du Hoxberg, selon les principes de l'agriculture biodynamique. BIOGROS discute les quantités annuelles achetées, avec les fruiticulteurs, en tenant compte du fait que la récolte dépend fortement de la météo. Les fruits sont distribués par BIOGROS aux détaillants et se retrouvent finalement dans la corbeille à fruits des consommateurs.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

Christian et Johannes Latz et leurs employés, les employés de BIOGROS et de NATURATA et finalement, les consommateurs.

Chaîne de valeur: BIOG Gazpacho

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Le gazpacho BIOG au goût fruité est produit, comme tous les autres produits BIOG à base de tomates, par l'entreprise familiale Cal Valls en Catalogne. Des tomates mûries au soleil sont le principal ingrédient de cette soupe d'été légère. La coopération avec Cal Valls existe depuis 2005 et repose sur une compréhension mutuelle et une collaboration équitable. Cette coopération garantit à l'entreprise familiale un autre client stable et à BIOG/BIOGROS un producteur et fournisseur fiable de produits biologiques de haute qualité.

Dans cette chaîne de valeur sont impliqués:

La famille Valls et ses employés, les employés de BIOGROS et de NATURATA et finalement les consommateurs.